20230905 150849 0000

L'état de Flow - Mets ton curseur sur "Joie"

Adeline Reinbold Par Le 05/09/2023 à 16:42 0

Tu veux mettre de la joie dans tes activités quotidiennes?

Tu aimerais t'amuser plus mais tu as beaucoup de choses ennuyeuses ou stressantes à faire?

J'ai une bonne nouvelle pour toi, tu vas pouvoir changer ça en un clin d'œil en t'appuyant sur le petit graphique téléchargeable gratuitement que je t'ai mis en bas de cet article.

Mais avant cela, je vais te raconter (rapidement) comment j'en suis arrivée là et pourquoi c'est un outil magique.

Ce qui me passionne dans mon métier de praticienne c'est la pratique, autrement dit les séances, sauf qu'en tant qu'entrepreneure, il y a bien d'autres choses à gérer et j'ai été confrontée à de grands moments de solitude, de doutes, voire même de désespoir par moment.

Pour pallier à ça, mon truc c'était d'aller dans mon atelier et de travailler le bois (une autre de mes grandes passions) à chaque fois que mon moral s'abaissait ou que je n'avais pas de sentiment de joie dans ma journée.

Je peux te dire que j'en ai fait des copeaux !!!!

Jusqu'au jour où je me suis posée cette question : "pourquoi est-ce que je ne prends pas autant de plaisir dans l'entrepreneuriat que dans le travail du bois alors que je suis autant passionnée par l'un que par l'autre ?"

Puis peu de temps après, en conduisant ma voiture, m'est arrivé ce mot : "FLOW".

Tu me croiras ou non, je l'avais déjà vu passer sur la toile, mais ne savais absolument pas ce qu'il signifiait. Je me suis dit "tiens c'est vrai, ce mot ça fait plusieurs fois que je l'entends il va falloir que je regarde ce que c'est" ...

Le flow, c'est cet état d'accomplissement que tu ressens lorsque tu es à fond dans une activité. Tu sais ce moment génial où le temps n'existe plus !!!!

MIRACLE... Bien-sûr qu'en travaillant le bois je suis dans l'état de Flow, parce-que je me lance sans cesse de nouveaux défis et je fais en sorte de trouver des astuces sympas pour que ce soit dans mes compétences !

En bonus, j'ai enfin pu comprendre les émotions qui me traversaient en fonction des activités que je faisais et c'est aussi pour ça que j'ai conçu ce "graphique" : afin que tu puisses t'en servir comme support pour mieux te connaître et créer plus d'harmonie dans ta vie.

Alors, avant que tu te lances tête baissée dans l'impression de celui-ci, permets-moi de te donner quelques unes de mes astuces personnelles (je ne suis pas une spécialiste, c'est juste un partage d'expérience !).

La toute première chose à faire est de se poser la question : "est-ce que cette activité/tâche est nécessaire/a une utilité ? " Ça paraît un peu anodin et pourtant ça évite de perdre du temps! 

Si c'est utile/nécessaire mais que l'activité m'ennuie,

- je me mets dans un lieu plus agréable quand c'est possible

- j'y consacre moins de temps mais le fais sur plusieurs jours (exemple : 15 minutes de tri / jour dans une zone définie, 30 minutes de comptabilité / semaine, ...) 

- j'écoute de la musique

- j'augmente la difficulté en ajoutant un défi

Si l'activité est trop difficile,

- je regarde si le temps imparti est suffisant pour accomplir cette tâche (et oui, on se met parfois la pression tout.e seule!!!)

- je délègue à une personne compétente si je le peux

- j'augmente mon niveau de compétences avec des livres, des audios, en demandant à des personnes compétentes, en suivant une formation, etc...

- encore une fois je veille à être dans un environnement adapté à mon activité

Et voilà ! J'espère que ces petites explications et astuces t'auront aidé à mieux comprendre ce qu'est l'état de Flow et à mieux comprendre également les émotions qui peuvent te traverser dans tes tâches quotidiennes. Si tu souhaites aller plus loin et approfondir le sujet, il y a beaucoup de vidéos sur le sujet et il paraît même que tu peux atteindre l'état de Flow en remplissant tes impôts!

Un jour peut-être... :-)

Je vois que tu trépignes d'impatience alors sans plus attendre, je te laisse ouvrir ton cadeau !

Pdf.etatflow.adelinereinboldPdf.etatflow.adelinereinbold (37.82 Ko)

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam